Projet exposition.

En vu d'exposer 10 tirages de la série "Jazz en coulisse" (visible en partie ici), je suis à la recherche d'un lieu (bar, restaurant, hôtel, etc...). N'hésitez pas à me contacter par mail.

mercredi 11 novembre 2009

Développement film.

Je sais qu'il n'existe pas de méthode miracle et que les puristes vont bondir mais avec celle-ci j'obtiens des résultats réguliers. A noter que l'ensemble des opérations se font avec de la chimie à une température de 20° et que j'utilise exclusivement des films KODAK TriX.


Révélateur (durée traitement de 7 minutes) :
Préparation d'un bain avec du FOMADON R09 new (en dilution à 1+25 pour les films et 1+20 pour les PF). Agitation continue pendant 30 secondes par minute (suivant rendu souhaité et/ou conditions de prise de vue).

Bain arrêt (durée traitement de 30 secondes) : Préparation d'un bain avec du KODAK Max-Stop (en dilution à 1+16). Agitation continue pendant 15 secondes. Je réutilise ce bain 10 à 15 fois (il vire au marron en fin de vie).

Rinçage (durée traitement d'1 minute) :
Rinçage en eau claire. Agitation continue les 30 premières secondes.

Fixage (durée traitement de 3 minutes ) : Préparation d'un bain avec du ILFORD Rapid Fix (en dilution à 1+4). Agitation continue pendant 30 secondes puis 5 retournements par minute. Je réutilise ce bain 10 fois. Avant de passer à l'étape suivante je vérifie le traitement (il faut que les bords du négatif soient bien net, sans trace « laiteuse », si problème je refixe 1 à 2 minutes).

Rinçage (durée traitement de 15 minutes) : Remplissage de la cuve avec de l'eau claire. 10 retournements pour un film 135 (12 pour du 120 et 15 pour les PF 4X5) puis vidage de la cuve. Je répète cette opération 10 fois. Je termine le rinçage par un dernier bain et quelques gouttes d'agent mouillant (en gros l'équivalent d'une dilution à 1+100) mais pas d'agitation juste une immersion de 2 minutes.

Séchage (durée de 4 à 5 heures ) : Je rince le film entre mes doigts et je le suspends à l'aide de 2 pinces (1 standard pour le haut du film et 1 plombée pour le bas). J'utilise un porte manteau pour faire tenir à la verticale l'ensemble à ma cabine de douche. Je prends soin de fermer la porte de la Sbd pour éviter le déplacement des poussières.

A vous de jouer maintenant ....

1 commentaire: